Actualités & presse

17 avril 2018

[PRESSE] Opération communication du dispositif médico-éducatif du Perche, dans l’Orne – Journal le Perche – 17/04/2018

 

Article paru le 17 avril 2018 dans le journal « LE PERCHE »

 

Le dispositif médico-éducatif du Perche poursuit sa mutation et projette une fusion-absorption avec l’association Lehugeur-Lelièvre.

 

Le dispositif médico-éducatif du Perche regroupe les trois établissements historiques du foyer Notre-Dame : l’IME (Institut médico-éducatif) Pigeon, l’IME et le Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) du Perche.

Mardi 10 avril 2018, la structure – qui accueille 130 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère – proposait une série d’interventions au Carré du Perche (à Mortagne-au-Perche) et à destination de ses partenaires (services de santé, protection de l’enfance, secteur médico-social, entreprises…).

L’objectif : communiquer autour d’une mutation entamée il y a cinq ans et visant à proposer un suivi « au plus près du domicile » des jeunes. « Le but est qu’ils ne fassent plus des kilomètres afin d’être accompagnés », indique Sébastien Fosse, directeur du dispositif médico-éducatif (qui compte une centaine de salariés).

« Nous ne sommes plus dans une logique de places dans un établissement spécialisé, mais dans un parcours d’offres et de services sur l’ensemble des territoires que nous couvrons : Mortagne, Bellême, L’Aigle, Alençon. »

Cela se traduit par une inclusion des enfants suivis en milieu dit « ordinaire ». « Ils sont désormais tous scolarisés dans les établissements catholiques de l’Orne ».

 

Fusion-absorption avec Lehugeur-Lelièvre

 

Une nouvelle offre de services qui colle au « virage inclusif » voulu par l’ARS (Agence régionale de santé) et portant déjà ses fruits.

« Nous avons observé une diminution des troubles du comportement de l’ordre de 70 % chez les jeunes intégrés à une classe ordinaire. »

L’après-midi du 10 avril a permis de présenter et d’expliquer l’ensemble des changements opérés au sein du dispositif médico-éducatif du Perche. La parole a été donnée aux jeunes. Maxime Pinto a raconté sa « vie au lycée » de Mortagne-au-Perche devant 150 invités. La maman d’une personne accueillie sur la plateforme de services d’Alençon a également témoigné. L’après-midi s’est achevé avec une table ronde.

 

La suite ?

 

« Nous travaillons sur la fusion-absorption avec l’association Lehugeur-Lelièvre (600 collaborateurs), dont découlera la formation de la Fondation Normandie générations, annonce Sébastien Fosse. »

Un projet qui permettra de « mutualiser les moyens » et d’étendre l’offre de services sur tout le territoire de l’Orne ainsi qu’à l’échelle de la région. Il deviendra concret au second semestre 2019.

 

Crédit Photo : Le journal « Le Perche »

 

Pour accéder à l’article dans son intégralité : https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/operation-communication-dispositif-medico-educatif-perche-dans-lorne_16393273.html


À lire également

[PRESSE] Un salon de l’autonomie qui concerne tous les âges – L’Orne Combattante du 04-10-2018

Article publié le 4 octobre 2018 dans l’Orne Combattante. Cliquer ici pour télécharger l’article Pour information, l’association Lehugeur-Lelièvre sera présente et exposera toute la journée sur ce salon le samedi 13 octobre de 10h à 18h à la Ferté-Macé. Nous vous attendons nombreux 🙂 Pour plus de renseignements : http://lafertemace.fr/samedi-13-octobre-salon-de-lautonomie/ FacebookTwitterGoogle+

Lire la suite

[ACTUALITÉ] CMPR « La Clairière » – L’association présente à la 26ème édition des Foulées des Andaines

Le samedi 22 septembre 2018 a eu lieu la 26ème édition des Foulées des Andaines à Bagnoles-de-l’Orne, une épreuve de course hors stade. L’association propose plusieurs épreuves : des courses pour enfants et adultes qui s’adressent à toutes les catégories, une marche nordique, une course hors stade de 5 km et l’épreuve reine de 13 […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » présent aux « battles dessinées » à la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair

Du mardi 21 août au vendredi 21 septembre 2018, la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair (14200) ont permis aux enfants de participer à un concours de dessin réservé aux 5-12 ans. Le thème était le suivant : « « Dessine ton super-héros ». Le CMPR « La Clairière » d’HSC à proposer aux jeunes de l’établissement d’y participer. Six d’entre eux ont répondu à […]

Lire la suite