Actualités & presse

17 avril 2018

[PRESSE] Opération communication du dispositif médico-éducatif du Perche, dans l’Orne – Journal le Perche – 17/04/2018

 

Article paru le 17 avril 2018 dans le journal « LE PERCHE »

 

Le dispositif médico-éducatif du Perche poursuit sa mutation et projette une fusion-absorption avec l’association Lehugeur-Lelièvre.

 

Le dispositif médico-éducatif du Perche regroupe les trois établissements historiques du foyer Notre-Dame : l’IME (Institut médico-éducatif) Pigeon, l’IME et le Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) du Perche.

Mardi 10 avril 2018, la structure – qui accueille 130 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère – proposait une série d’interventions au Carré du Perche (à Mortagne-au-Perche) et à destination de ses partenaires (services de santé, protection de l’enfance, secteur médico-social, entreprises…).

L’objectif : communiquer autour d’une mutation entamée il y a cinq ans et visant à proposer un suivi « au plus près du domicile » des jeunes. « Le but est qu’ils ne fassent plus des kilomètres afin d’être accompagnés », indique Sébastien Fosse, directeur du dispositif médico-éducatif (qui compte une centaine de salariés).

« Nous ne sommes plus dans une logique de places dans un établissement spécialisé, mais dans un parcours d’offres et de services sur l’ensemble des territoires que nous couvrons : Mortagne, Bellême, L’Aigle, Alençon. »

Cela se traduit par une inclusion des enfants suivis en milieu dit « ordinaire ». « Ils sont désormais tous scolarisés dans les établissements catholiques de l’Orne ».

 

Fusion-absorption avec Lehugeur-Lelièvre

 

Une nouvelle offre de services qui colle au « virage inclusif » voulu par l’ARS (Agence régionale de santé) et portant déjà ses fruits.

« Nous avons observé une diminution des troubles du comportement de l’ordre de 70 % chez les jeunes intégrés à une classe ordinaire. »

L’après-midi du 10 avril a permis de présenter et d’expliquer l’ensemble des changements opérés au sein du dispositif médico-éducatif du Perche. La parole a été donnée aux jeunes. Maxime Pinto a raconté sa « vie au lycée » de Mortagne-au-Perche devant 150 invités. La maman d’une personne accueillie sur la plateforme de services d’Alençon a également témoigné. L’après-midi s’est achevé avec une table ronde.

 

La suite ?

 

« Nous travaillons sur la fusion-absorption avec l’association Lehugeur-Lelièvre (600 collaborateurs), dont découlera la formation de la Fondation Normandie générations, annonce Sébastien Fosse. »

Un projet qui permettra de « mutualiser les moyens » et d’étendre l’offre de services sur tout le territoire de l’Orne ainsi qu’à l’échelle de la région. Il deviendra concret au second semestre 2019.

 

Crédit Photo : Le journal « Le Perche »

 

Pour accéder à l’article dans son intégralité : https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/operation-communication-dispositif-medico-educatif-perche-dans-lorne_16393273.html


À lire également

[ACTUALITÉ] La Sauvegarde de l’Orne a fêté sa fusion avec L’Association Lehugeur-Lelièvre

A 11 heures ce jeudi 17 janvier 2019, la fusion entre les deux associations, Lehugeur-Lelièvre et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne, a été officiellement consacrée par la présence des salariés des deux associations au Château des Requêtes à Valframbert, en présence de Messieurs Jean-Marie DE JACQUELOT, Président de l’Association […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré sa nouvelle salle Snoezelen

Notre Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré cet après-midi sa nouvelle salle Snoezelen en présence des partenaires financeurs, des professionnels de l’établissement et des usagers présents. L’occasion de remercier l’association « Les Fées Papillons », le Crédit Agricole, Le Lion’s Club et l’Ecole Saint-Patrice de Bayeux de […]

Lire la suite

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Fusion entre l’Association Lehugeur-Lelièvre et l’ADSEAO 61 au 1er janvier 2019

FUSION ENTRE L’ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE ET L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT A L’ADULTE DE L’ORNE (ADSEAO 61)   A l’issue d’un processus de plus de 24 mois, les Assemblées Générales de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne (ADSEAO) dont le siège est à Alençon et de l’Association Lehugeur-Lelièvre dont le […]

Lire la suite