Service Médiation Familiale

Médiation Familiale, Alençon

La médiation familiale repose sur une démarche volontaire des familles (médiation spontanée), ou sur l’initiative du Juge aux Affaires Familiales (médiation ordonnée). Le service médiation familiale aide les parents séparés à renouer le dialogue dans l’intérêt de leur enfant. C’est une démarche qui permet d’aborder le conflit autrement, quand celui-ci empêche la communication et l’exercice de leur responsabilité parentale.

La médiation familiale permet à des parents en difficultés relationnelles de parler, d’être entendu, d’écouter l’autre et de prendre des décisions ensemble, accompagnés par un médiateur qui veille à l’équilibre des échanges, au climat de respect mutuel, et s’assure que chacun puisse s’exprimer. La médiation cherche à favoriser la construction d’accords justes et durables et va donc s’appuyer sur les besoins propres à chacun.

La médiation s’adresse également aux situations concernant le maintien des liens entre les grands-parents et leurs petits-enfants, entre de jeunes adultes et leurs parents, ou encore pour résoudre les conflits avec les personnes âgées. L'entrée en maison de retraite de leur ascendant âgé en perte d'autonomie ou l'organisation des services au domicile de ce dernier peut être source de dissensions, voire de déchirements, au sein des familles. La médiation familiale peut les aider à dépasser leurs divisions et à prendre des décisions dans le respect des droits de leur parent.

Afin d’être au plus près des usagers, l’association Lehugeur-Lelièvre dispose de locaux à Alençon, Argentan, Flers, Bellême et l’Aigle.

Médiation Familiale, Alençon

6 rue Anne-Marie Javouhey
61000 ALENÇON


02 33 80 02 20

Email de contact