Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

« AUX SABLÉS DE RIVA »

L’EHPAD RIVABEL’ÂGE PROPOSE « AUX SABLÉS DE RIVA »

Un espace d’accueil, d’échanges et d’information, tourné vers le domicile, pour les aidants et pour les personnes âgées souhaitant nouer de nouveaux liens.

Depuis mai 2019, l'EHPAD Rivabel'Âge a créé un espace d’accueil, d’échanges et d’information, tourné vers le domicile, pour les aidants et pour les personnes âgées souhaitant nouer de nouveaux liens.

« Aux Sablés de Riva », DE QUOI PARLE-T-ON ?

Il s’agit de proposer un lieu convivial d’échanges, de partage et d’information pour :

-  Les aidants accompagnant un proche à domicile,

-  Les personnes âgées à domicile souhaitant rompre avec l’isolement et la solitude.

L’EHPAD Rivabel’Âge met à disposition des participants :

-  Des professionnels de l’EHPAD identifiés et volontaires,

-  Des partenaires extérieurs,

-  Des services de l’EHPAD (Accueil de Jour, Accueil temporaire, Télémédecine).

« Aux Sablés de Riva », POUR QUI ?

Ces rencontres hebdomadaires (3 vendredis par mois de 14h30 à 17 heures) au sein de l’EHPAD Rivabel’Âge s’adressent aux aidants accompagnant un proche à domicile avec possibilité de confier l’aidé sur l’accueil de jour au même moment.

Elles s’adressent également aux personnes âgées isolées souhaitant rompre avec la solitude.

« Aux Sablés de Riva », POUR Y FAIRE QUOI ?

• Informer et sensibiliser sur tout ce qui concerne les sujets âgés et les répercussions dans la vie quotidienne afin de mieux comprendre et de mieux vivre avec une diminution de l’autonomie, un handicap ou une maladie,
  • Formation et/ou groupe de parole avec la neuropsychologue, l’ergothérapeute, le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice ou des soignants du PASA et de l’Accueil de Jour,
  • Conférences débats en faisant intervenir des experts à l’interne ou à l’externe (France Alzheimer, Diététicienne, Equipe mobile psychiatrie, …),
  • Informer et sensibiliser sur les signes et le risque d’épuisement dans l’accompagnement d’un proche et les moyens pour s’en préserver,
  • Informer sur les dispositifs d’aides existants sur le territoire,
  • Intervention ponctuelle de partenaires (CCAS, CLIC, MAIA, Plateforme de répit, IDE libérales, SSIAD, HAD, …),
  • Présentation des différentes formules de répit en confiant leur proche à des professionnels sans culpabiliser pour pouvoir se ressourcer et préparer une éventuelle entrée en établissement (séjour temporaire, accueil de jour),
  • Développer la convivialité autour d’évènements culturels ou de moments de bien-être.

A noter qu’un goûter fabriqué par les résidents et une boisson sont proposés gracieusement lors de ces rencontres.

« Aux Sablés de Riva », QUELS MODES DE COMMUNICATION ?

Une première présentation officielle du projet a été réalisé lors du forum VITALITE SENIOR de Ouistreham les 30 et 31 mars dernier. Une communication a également été effectuée auprès des différents partenaires de l’EHPAD Rivabel’Âge. Des campagnes « de terrain » ont également lieu régulièrement sur la commune de Ouistreham Riva-Bella (distribution de flyers et d’affiches dans les commerces et cabinets médicaux de la commune et alentour, rencontres et échanges avec les habitants lors du marché hebdomadaire). Des informations sont également communiquées sur le site Internet de l’Association Lehugeur-Lelièvre ainsi que sur la page Facebook.

CONTACT PROJET « AUX SABLÉS DE RIVA »

Gaëlle PINEAU – Directrice de l’EHPAD Rivabel’Âge – rivabel-age@wanadoo.fr - 02 31 08 35 00 - 5 Avenue du Colonel Dawson - 14150 OUISTREHAM

CONTACT PRESSE

Jennifer KASPERCIC – Service communication – 06 80 59 56 52 - j.kaspercic@laclairiere.asso.fr https://www.association-lehugeur-lelievre.fr/ - Facebook : @AssociationLehugeurLelievre