Centre médico-psycho-pédagogique

CMPP, Alençon

Le CMPP – Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un lieu d'écoute, de prévention et de soins avec pour principales missions : le diagnostic, le traitement et l’accompagnement socio-éducatif des enfants et adolescents de 0 à 18 ans, qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école.

Tout enfant qui éprouve des difficultés pour grandir peut pousser la porte du CMPP. Les demandes de consultations se font à l’initiative des parents et des adolescents eux-mêmes. Le projet de soin s’élabore en équipe pluridisciplinaire à partir des besoins et de la parole de l’enfant. Le travail est ainsi centré sur l’enfant et sa famille.

Environ 400 enfants sont reçus chaque année au sein du centre par l’équipe composée d’une vingtaine de professionnels : psychiatre, psychologues cliniciens cognitif, orthophonistes, psychomotriciens, conseillère socio-éducative, éducatrice spécialisée, secrétaires et comptables proposent des accompagnements très variés tels que les psychothérapies individuelles ou familiales, la guidance parentale, les prises en charge orthophoniques ou en psychomotricité, la remédiation cognitive, les séances pédagogiques à visée thérapeutique ou la relaxation thérapeutique.

Le CMPP propose également des groupes thérapeutiques avec différentes médiations possibles : marionnettes, jeu théâtral, contes et histoires, motricité et langage. Un groupe de parole à destination des parents est également proposé.

Le cœur de métier du CMPP, c’est de prendre soin de l’enfant, tous ensemble, avec sa famille.

CMPP, Alençon

L'Atrium
81 Avenue du Général Leclerc
61000 Alençon


02 33 26 59 85

02 33 32 96 54

Email de contact