Service Audition de l'Enfant

Audition de l’Enfant, Alençon

Aujourd’hui, tout enfant peut être amené à subir des ruptures dans la continuité de sa vie quotidienne avec ses parents. Les séparations parentales sont toujours un bouleversement dans la vie de l’enfant et il se retrouve trop souvent au cœur du conflit. C’est pour répondre à un besoin, au nom des droits de l’enfant et du maintien des liens familiaux que le dispositif « Espace Audition de l’enfant » a été créé.

Cette audition s’adresse à tout mineur capable de discernement désirant être entendu dans le cadre d’une procédure judiciaire le concernant (séparation parentale, conseil de famille, ou encore mesure d’assistance éducative…). C’est le Juge aux Affaires Familiales ou des Tutelles ou des Enfants qui décide de déléguer cette audition à l’Association sous la forme d’un entretien qui permet à l’enfant de faire connaître son ressenti et ses attentes concernant sa place, sans pour autant lui conférer le statut de partie. Elle permet d’aider le Juge à prendre une décision dans l’intérêt du mineur.

C’est un lieu neutre, en dehors du Tribunal, rassurant et propice à la restitution d’une expression de l’enfant libre et à distance du conflit parental.

Les professionnels qui mènent cette audition ont des compétences spécifiques dans le champ du contentieux familial, ce qui favorise la qualité de l’écoute et de l’échange avec l’enfant.

Audition de l’Enfant, Alençon

6 Rue Anne-Marie Javouhey
61000 Alençon


02 33 80 40 60

Email de contact