Action Éducative en Milieu Ouvert

AEMO, Flers

L’AEMO – Action Educative en Milieu Ouvert - est une mesure de protection de l’enfance qui se met en place lorsqu’un enfant est en situation de danger. Le milieu ouvert signifie que l’intervention se fait au domicile et dans les différents lieux fréquentés par le mineur. La mesure éducative en milieu ouvert va donc intervenir au bénéfice du jeune sur le danger présent au domicile. Cette mesure s’inscrit dans une relation d’aide et d’accompagnement des parents et de l’enfant. Elle comprend des actions de soutien auprès d’eux et vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.

Le service a alors pour mission d’apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles, éducatives et morales qu’elle rencontre. Les professionnels sont chargés de suivre le développement de l’enfant et d’en faire rapport au Juge des Enfants. Cette notion de danger est au centre de l’intervention des équipes, elle fait l’objet d’une évaluation continuelle et guide l’orientation de leur travail au quotidien.

L’équipe pluridisciplinaire est une ressource essentielle dans le travail engagé. Chaque situation est évoquée aussi souvent qu’elle le nécessite. Ainsi, la mesure est portée par un service et non par un seul intervenant. L’évaluation permet d’orienter le travail, et éventuellement de proposer d’autres pistes de travail. L’efficience et la pertinence dans le temps de la mesure guident l’action des professionnels. Soutenir et accompagner les parents, permettre au jeune d’évoluer dans un contexte familial structurant et rassurant sont les axes de travail qui animent leur intervention.

AEMO, Flers

12 bis, rue Charles Mousset
61100 Flers


02 33 65 31 25

02 33 96 39 74

Email de contact