Actualités & presse

11 juin 2018

[ACTUALITÉ] Quand la zumba s’invite à l’EHPAD Rivabel’Âge… Succès garanti !

Faire danser des personnes âgées sur de la Zumba, il fallait oser ! C’est pourtant le projet qui a été mis en place par 4 professionnels de l’Établissement (Julie HEBERT – Assistante en soins gérontologie, Gaëlle CAUVET – AMP, Sylvie CAUVET – Animatrice, Isabelle MORAN   –  Ergothérapeute), depuis mars 2018.

Mais qu’est-ce la zumba ?

C’est un mélange de rythmes latins, comme la salsa, le merengue, le flamenco ou la bachat, d’entrainement physique, et de danse. Il s’agit d’une discipline de fitness, pensée pour le grand public, qui peut être pratiquée par les plus jeunes et les seniors, et par les hommes comme par les femmes.

Pourquoi ce projet ?

La capacité des seniors à conserver une vie autonome est diminuée avec l’âge et les risques de chutes sont plus fréquents. Rester inactif représente alors un danger à partir d’un certain âge. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie afin de procurer aux résidents du plaisir, du bien-être, stimuler la mémoire et la coordination.

Comment s’est construit cette activité ?

Certains salariés l’établissement sont inscrits à la salle de sport
« FitClub » (http://fitness-caen.fr/) à Ouistreham. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été monté entre l’EHPAD et la salle de sport, qui a accepté de mettre à disposition tous les 15 jours pendant 30 minutes, un professionnel sportif au sein de leurs locaux, afin de faire participer les 7 résidents volontaires à cette activité.

La Mairie de Ouistreham s’est également joint au projet, puisqu’elle met à disposition un véhicule 9 places pour effectuer le trajet EHPAD-salle de sport. Une initiative qui débouchera sur un spectacle ce mois-ci à l’EHPAD Rivabel’Âge, où les résidents présenteront leurs progrès devant les familles.

Une initiative qui débouchera sur un spectacle courant ce mois-ci à l’EHPAD Rivabel’Âge où les résidents présenteront leurs progrès devant les familles.

UN GRAND MERCI A VINCENT DAUCHY ET SANDRINE LETOUZEY, GERANTS DE LA SALLE DE SPORT « FITCLUB » A OUISTREHAM, LAETITIA CLARET ET MELIZA MERZOUK, EDUCATRICES SPORTIVES CHEZ « FITCLUB » ET LA MAIRIE DE OUISTREHAM POUR LEUR GENEROSITE ET LEUR IMPLICATION DANS CE PROJET 🙂


À lire également

[ACTUALITÉ] La Sauvegarde de l’Orne a fêté sa fusion avec L’Association Lehugeur-Lelièvre

A 11 heures ce jeudi 17 janvier 2019, la fusion entre les deux associations, Lehugeur-Lelièvre et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne, a été officiellement consacrée par la présence des salariés des deux associations au Château des Requêtes à Valframbert, en présence de Messieurs Jean-Marie DE JACQUELOT, Président de l’Association […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré sa nouvelle salle Snoezelen

Notre Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré cet après-midi sa nouvelle salle Snoezelen en présence des partenaires financeurs, des professionnels de l’établissement et des usagers présents. L’occasion de remercier l’association « Les Fées Papillons », le Crédit Agricole, Le Lion’s Club et l’Ecole Saint-Patrice de Bayeux de […]

Lire la suite

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Fusion entre l’Association Lehugeur-Lelièvre et l’ADSEAO 61 au 1er janvier 2019

FUSION ENTRE L’ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE ET L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT A L’ADULTE DE L’ORNE (ADSEAO 61)   A l’issue d’un processus de plus de 24 mois, les Assemblées Générales de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne (ADSEAO) dont le siège est à Alençon et de l’Association Lehugeur-Lelièvre dont le […]

Lire la suite