17 juillet 2017

[ACTUALITÉ] La salle « Snoezelen » fête ses 20 ans à l’IEM La Forêt – Saint André de Messei

Depuis 1997, l’Institut d’Education Motrice La Forêt à Saint André de Messei, établissement de l’Association Lehugeur-Lelièvre, a développé la méthode « Snoezelen » dans ses pratiques quotidiennes, méthode créée par deux psychologues qui a vu le jour dans les années 70 aux Pays-Bas et qui connaît un vive succès en France depuis les années 90.

Cette démarche proposée par l’IEM La Forêt propose des expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente adaptée aux publics accueillis par l’établissement, dans une salle de relaxation, autour de l’utilisation d’une colonne à bulles, d’un tableau d’éveil lumineux, de matelas à eau, de fils lumineux et d’objets fluorescents, ambiancée par des musiques appropriées et une boîte à odeurs.

La salle snoezelen de l’IEM La Forêt
Les professionnels en pleine séance snoëzelen avec les jeunes

Les objectifs pour les professionnels sont multiples car il s’agit avant tout d’un mode d’approche, d’une façon d’accompagner les jeunes pris en charge dans le but de favoriser la détente corporelle et psychique, ainsi que la relation avec l’autre, mais aussi de travailler de manière ludique la stimulation des 5 sens (la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût).

Les activités proposées par les professionnels de l’IEM La Forêt s’articulent autour du respect du jeune, de son rythme, de ses envies et besoins en recherchant avant tout un état de mieux être et de bien-être.

Activités ludiques proposées aux jeunes autour de la relaxation et de la stimulation sensorielle
Un univers apaisant, rassurant et relaxant afin de stimuler les 5 sens des enfants et adolescents pris en charge par l’IEM La Forêt

Depuis 20 ans, l’établissement a pu constater des résultats plus que positifs sur les enfants et adolescents polyhandicapés pris en charge, puisque les activités et expériences ont permis de diminuer l’angoisse chez certains d’entre eux, de procurer une sensation d’apaisement, de favoriser la relation avec l’autre dans un cadre sécurisant, de favoriser également la détente physique et psychique, de découvrir et mieux accepter leur corps, leurs ressentis et leur environnement, mais aussi d’éveiller en eux une plus grande capacité de communication verbale et non-verbale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

[ACTUALITÉ] Les îles s’invitent à l’IME Ségur pour le traditionnel repas champêtre avec les familles – 21/07/2017

Vendredi 21 juillet 2017, l’Institut Médico-Éducatif (IME) Ségur a organisé sa traditionnelle fête des familles, qui rassemble depuis de longues années les usagers, membres des familles et professionnels de l’établissement pour le tant attendu repas champêtre estival, dans l’enceinte du parc du Château de la Comtesse de Ségur à Aube. Dès 11 heures 30, près […]

[ACTUALITÉ] Dernier cours de Zumba dispensé par Sulyvan – ITEP Désiré Pilot – 20/07/2017

Jeudi 20 juillet 2017 – 14 heures – Gymnase de l’Association Lehugeur-Lelièvre… Il y a quelques semaines, nous vous aviez présenté Sulyvan, 16 ans, adolescent pris en charge à l’ITEP Désiré Pilot, établissement de l’Association Lehugeur-Lelièvre. Depuis plusieurs mois, ce jeune homme dynamique et passionné de Zumba (technique de danse en salle de sport) travaillait […]

[PRESSE] Des pierres sous haute pression – IME Ségur – Le Réveil Normand – 26/07/2017

Article de presse paru dans Le Réveil Normand le 26 juillet 2017 concernant le groupe de jeunes de l’IME Ségur d’Aube, venu participer à une opération de tri et de nettoyage de pierres de l’Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, en vue d’une exposition.