14 mars 2018

[ACTUALITÉ] Retour sur l’Assemblée Générale du GEM Relais Sourire – 13/03/2018 – L’Aigle

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association Relais Sourire du GEM de l’Aigle s’est tenue mardi 13 mars 2018 à 17h30 à la Maison des Associations de l’Aigle.

Nombreux étaient les adhérents et partenaires présents, mais aussi ceux du GEM de Flers et d’Alençon, établissements faisant également partis de l’Association Lehugeur-Lelièvre.

RAPPEL HISTORIQUE

L’Association Relais Sourire a été créé à l’Aigle en 2001 sous l’impulsion des familles de l’UNAFAM du secteur de l’Aigle. C’est une structure d’accueil pour des personnes traversant une période difficile, souffrant de solitude, en situation de fragilité psychologique, ou souffrant de troubles psychiques stabilisés.

Elle permet de créer des liens à travers les rencontres au sein de l’Association. C’est un lieu d’échange, de partage, de convivialité et d’entraide mutuelle au moyen d’activités qui se veulent aussi diversifiées que possible.

BILAN DE L’ANNÉE 2017

L’année 2017 présente un bilan moral très positif. 38 adhérents ont été accueilli contre 41 en 2016. La moyenne d’âge est de 57 ans ; la plus âgée a eu 87 ans, et la plus jeune a 35 ans.

Le Conseil d’Administration de l’Association Relais Sourire a été très actif. Il s’est réunit régulièrement une fois tous les quinze jours, soit 20 réunions de CA sur l’année 2017. Ce fonctionnement leur permet d’être au plus près du fonctionnement du GEM de l’Aigle et des problématiques à résoudre ensemble, accompagné de leur parrain gestionnaire, l’Association Lehugeur-Lelièvre.

Leur réseau de partenaires s’élargit chaque année et renforce ainsi leur utilité sociale, notamment avec le service Les Sources de Mortagne au Perche, à la PASS (Permanence Accès Soin Santé de l’hôpital), au service des tutelles etc…. et sont également « association partenaire » avec le CPO en assurant des permanences mensuelles avec l’Association « UFC Que Choisir » dans les locaux des services psychiatriques de l’hôpital de l’Aigle. Ils peuvent également compter sur l’AMAP la Croc’cinelle, l’UNAFAM, l’Association Lehugeur-Lelièvre, le Collectif National Inter-GEM, le Centre hospitalier de l’Aigle, la Ville de l’Aigle, Lutille, Les Restaurants du Cœur, et le Secours Populaire.

ÉVÉNEMENTS ET ACTIONS 2017

L’année 2017 a été riche en événements et animations culturelles et sportives :

• Un four à potier a été acquis en 2017 grâce à l’accompagnement et au soutien financier de l’association Lehugeur-Lelièvre, et leur animatrice a pu se former pour animer leurs ateliers,
  • Participation au repas de Noël du GEM, au marché de Noël de l’Aigle et au carnaval, avec leurs créations en papiers mâché,
  • Participation à l’après-midi dansante au Bois de la Pierre en mai 2017,
  • Organisation d’un séjour dans le Jura en juin 2017, d’un mini-séjour dans les Alpes Mancelles en septembre 2017, d’un mini-séjour à Caen en novembre 2017,
  • Réponse aux demandes de projets des associations dans la ville de l’Aigle, ou bien de la mairie avec qui ils œuvrent chaque année, qui valorise le GEM dans sa participation, et sa citoyenneté,
  • Participation à des activités sportives (sports adaptés) multi-sports, tennis de table et pétanque,
  • Nombreuses rencontres et animations avec le GEM de Flers et d’Alençon,
  • Ecriture de leur journal « les Echos » : 2 journaux semestriels sont parus en 2017,
  • Accueil de 2 stagiaires en 2017: Laurie en formation de Moniteur-Educateur à l’IRTS de Caen, et Sema en Bac Pro Service à la personne à la Maison Familiale de Mortagne au Perche.  Il est en effet enrichissant pour les adhérents d’accueillir des stagiaires qui peuvent faire connaître les GEM et leurs bienfaits. Chaque année ils gèrent ainsi avec attention la subvention accordée par le CIAS pour leur fonctionnement propre, qui exige de la gestion.

ÉVÉNEMENTS ET ACTIONS PRÉVUS EN 2018

De nombreux projets et animations ont d’ores et déjà commencé depuis le 1er janvier 2018, d’autres sont programmés jusqu’à la fin de l’année. On peut déjà en citer certains comme :

• Le projet Kamishibaï avec la médiathèque le 14 mars 2018 à la médiathèque et le 16 mars 2018 au GEM de l’Aigle,
  • Le carnaval de l’Aigle le samedi 7 avril 2018,
  • La continuité des ateliers modelage à l’argile au GEM,
  • Le projet de visites autour de la terre et de la poterie,
  • La continuité des ateliers dessins en pastel sec,
  • La continuité de l’écriture du journal « Les Echos » semestriel,
  • L’organisation d’un séjour inter-GEM dans le Morbihan en juin 2018,
  • La participation au championnat de France de tennis de table à Bagnoles-de-l’Orne en juillet 2018,
  • L’organisation d’un mini-séjour au Mont-Saint-Michel en septembre 2018,
  • Et le projet d’un tournoi de pétanque inter-GEM en septembre 2018.

La parole a ensuite été donné à Paulette ROBERT, Trésorière de l’Association Relais Sourire, pour la lecture du rapport financier 2017. Il s’en est suivi l’annonce du renouvellement du Conseil d’Administration, avec la liste des membres sortants et des postes à pourvoir.

En fin de séance, la Présidente de l’Association Relais Sourire a indiqué qu’elle ne souhaitait pas renouveler son mandat. Tous les présents ont tenu à la remercier pour son investissement et son implication à ce poste.

L’Assemblée Générale s’est clôturée par un pot convivial au alentour de 20 heures.

Contact de l’Association Relais Sourire :  Sylvie LEBAILLY, Animatrice au GEM de l’Aigle – gem.relais-sourire@all-asso.fr

[ACTUALITÉ] L’EHPAD Rivabel’Âge présent au salon vitalité seniors – 30 et 31 mars 2019 – Ouistreham

Le salon VITALITÉ SENIORS, organisé conjointement par la Ville de Ouistreham Riva-Bella et le Conseil Départemental du Calvados, se déroulera le samedi 30 et le dimanche 31 mars 2019 à la Grange aux Dîmes de 10h à 18h. L’équipe de l’EHPAD Rivabel’Âge de Ouistreham sera présente tout au long de cet événement, ainsi que le […]

[ACTUALITÉ] L’IEM La Forêt a de nouveau battu son record lors de l’Opération Pièces Jaunes 2019