Actualités & presse

23 février 2018

[ACTUALITÉ] Représentation théâtrale « Ginette et Marcel Boum Boum » au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair

Le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, établissement sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre, a mis en place, grâce au financement du réseau Culture-Santé (ARS Normandie), des ateliers théâtrale avec la participation de l’APPAS (Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle), qui a pour but depuis 2004 de promouvoir la pratique des arts du spectacle.

La plupart des actions sont liées à la pratique de la musique. Par ses actions, l’APPAS (http://www.lappas.fr/l-association.html) souhaite promouvoir l’action d’artistes en dehors du champ de la création d’œuvre car c’est justement en dehors des lieux de la création artistique que l’utilité sociale des artistes est la plus grande.

Elodie Huet et May-Lisa Lebert, les artistes intervenants du spectacle
Nos deux artistes-intervenants en plein échauffement

MISE EN CONTEXTE DE L’ACTION CULTURELLE

Les Fées Manivelles sont venues présenter leur spectacle « Ginette et Marcel Boum Boum », spectacle musical de 40 minutes, mêlant à la fois la colère et de la joie. Les artistes sont ainsi venus présenter le 23 février 2018 à 14 heures le spectacle « Le Road Trip de Ginette » devant les usagers, les parents et les professionnels de l’établissement.

Mise en scène du spectacle « Le Road Trip de Ginette »

L’action culturelle commence par la présentation de ce spectacle, qui est le départ, le prétexte à la création avec les enfants de l’établissement : « Où est donc parti Ginette ? Pourquoi est-elle partie ? A-t-elle fait le tour du monde ? » Autant de questions qui serviront de support à faire parler les enfants sur leurs émotions, sur leur joie et leur colère.

En voici le synopsis : « Elles sont deux. Elles s’ennuient. Dans le grenier, elles inventent un bazar. Mamie Ginette sera tout en sucre. Papie Marcel lui, sera tout en sel. Et si notre Histoire parlait d’amour ? Ces deux « p’tits » vieux se bécotent et se picorent parfois mais un jour l’orage éclate. Boum ! Ils se quittent. Alors comment réparer et tricoter l’amour quand il est abîmé ? »

Présentation de la scène du spectacle

Ce spectacle donnera lieu au lancement d’ateliers de création et d’expression autour des émotions réalisés avec les artistes. Les supports de création seront adaptés à la pathologie de l’enfant : atelier d’écriture, atelier plastique et matériaux de récupération, atelier d’écriture de scénario, et réalisation de capsule théâtrale et filmée. L’objectif est de présenter un nouveau spectacle le 8 juin 2018, qui sera précédé de trois temps d’étape de création qui serviront à présenter les travaux des différents participants.

OBJECTIFS DE CETTE ACTION CULTURELLE

Les objectifs sont multiples :

– Offrir une immersion dans le spectacle « Ginette et Marcel Boum Boum », avec la découverte du spectacle, avec la découverte du métier de comédien / de régisseur / de diffuseur / etc… mais également en expliquant aux enfants l’importance de parler de ses émotions (joie comme colère) et de les ressentir ;

– Proposer des ateliers autour des émotions à la suite de cet événement du 23 février : temps d’échauffement physique ou vocal, exercice de localisation dans l’espace, exercice d’imagination, exercice d’improvisation sur les émotions ;

– En plus de ce travail théâtral, des ateliers d’écriture et d’art plastique leur seront proposés.

Le but de ces ateliers est de permettre aux enfants de lâcher leurs tensions, de rire, de relativiser ses propres difficultés. Il sera également prévu à l’issu de ces ateliers d’organiser une exposition des œuvres écrites et plastiques réalisées par les enfants. Pour clore ce cycle de travail intense, une séance de spectacle musical sera présenté aux usagers.

Nous tenons à remercier le réseau Culture-Santé pour son aide précieuse aux financements de nos projets culturels, mais aussi les artistes-intervenants Elodie Huet, May-Lisa Lebert et Bruno Godard pour leur intervention, leur professionnalisme et leur dynamisme, qui auront permis aux enfants présents de passer un très bon moment.

40 minutes de pur plaisir pour les enfants, parents et professionnels présents 🙂

Pour contacter les artistes : http://ginetteetmarcelbou.wixsite.com/lesfeesmanivelles


À lire également

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » de Flers a reçu la visite de Nicolas BOURDON pour une remise de chèque

Un très grand merci à Nicolas BOURDON, kinésithérapeute mais aussi grand sportif amateur, venu jeudi 22 novembre 2018 au CMPR « La Clairière » de Flers pour une remise de chèque. Nicolas a bravé, avec son coéquipier et ami Stéphane, la fatigue, les blessures et l’ensemble des épreuves du Grand Raid « La Diagonale des Fous » sur l’île […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Remise des récompenses pour les jeunes de l’IME Marie Crué – Concours d’affiches sur l’égalité

Nous vous annoncions il y a un peu plus de 15 jours que 4 de nos jeunes accueillis à l’IME Marie Crué à Flers avaient remporté un prix à la suite du concours d’affiches organisé à la maison d’activités de Flers par le dispositif de réorientation professionnelle RÉUSSIR et l’association L’ETAPE, sur la thématique « Favoriser […]

Lire la suite

[PRESSE] Un jardin thérapeutique financé par le Rotary Club de Caen – Ouest France – 12/11/2018

Un grand merci au Rotary Club de Caen qui a permis au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair (établissement sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre) de financer à hauteur de 1500 euros un espace aménagé et végétalisé pour les jeunes accueillis, en partenariat avec l’entreprise VERT&O qui s’est également grandement investie. Un grand moment de partage et de rire […]

Lire la suite