Actualités & presse

19 février 2018

[ACTUALITÉ] Opération Pièces Jaunes 2018 : Près de 1 500 euros récoltés par l’Association Lehugeur-Lelièvre

Depuis plusieurs années déjà, l’Association Lehugeur-Lelièvre soutient la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lors de sa collecte « Pièces Jaunes » et participe à son opération annuelle au profit des enfants et adolescents hospitalisés.

Cette mobilisation permet en effet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.

Historiquement, certains de nos établissements et services participent depuis longtemps à ce mouvement de solidarité. C’est le cas notamment de l’IEM la Forêt à Saint-André de Messei, qui y participe depuis plus de 10 ans, mais aussi le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, qui contribue à cette collecte de dons depuis quelques années. La nouveauté, c’est que pour la première fois, tous les établissements et services de l’A.L.L. ont ainsi participé de façon réactive et efficiente à cette récolte de pièces jaunes.

Sébastien GUYARD, Référent Culture Santé au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, qui a contribué à rassembler tous les établissements et services de l’A.L.L. dans le cadre de la collecte pour l’opération « pièces jaunes ».

Et c’est plus de 50 kg qui ont pu ainsi être récoltés (dont 37 kg rien que par l’IEM la Forêt), faisant au total plus de 1 500 euros, qui serviront ainsi à améliorer le confort des enfants et adolescents hospitalisés.

 

L’I.E.M. LA FORÊT, PARTENAIRE FIDÈLE DE CET ÉVÉNEMENT

Début janvier 2018, un groupe « Pièces Jaunes » a été constitué dans l’établissement (jeunes + professionnels), et est allé déposer environ une centaines de tirelires chez les commerçants de la commune, mais aussi de la Ferté-Macé, la Sauvagère et alentours.

Ce groupe de jeunes adolescents (Linsay, Valentin, Rebecca, Benjamin, Victoria, Wendy et Pauline) de l’I.E.M « La Forêt », ont ainsi participé à l’opération Pièces Jaunes, encadré par Samuel Blondel (Animateur Social) et Marie Prevost (Aide Médico-Psychologique).

Puis, le personnel de l’IEM la Forêt est allé déposer les tirelires chez d’autres commerçants (Messei, Flers, Domfront, La Carneille, Bellou, Bagnoles de l’Orne, etc…). Au total, près de 100 tirelires ont été déposé cette année dans des lieux dit « de passage ».

A la fin des 5 semaines de l’opération, les jeunes de l’I.E.M aidés des professionnels de l’établissement ont ainsi comptabilisé chacune d’entre elles. Cette action est rentrée dans le cadre d’une animation appelée « Concours de tirelires ».

« C’est l’occasion aussi pour certains jeunes, de faire une activité éducative, de compter, reconnaître les pièces, trier, travailler la dextérité et le calcul. », explique Samuel Blondel, Animateur Social de l’IEM la Forêt.

Au total 37,4 kg de pièces, pour un montant de 921.88 euros ont été récolté. Le bénéfice de cette opération, sert à améliorer le quotidien et l’accueil des enfants hospitalisés, le rapprochement des familles et de favoriser les loisirs. Dans le cadre de l’animation « pièces jaunes », un classement des plus grosses tirelires à été réalisé avec les jeunes, et des diplômes leur ont été remis.

« Il y a 2 ans en 2015, un « prix coup de cœur », d’un montant de 1 600 euros a servi à l’achat tablettes IPAD pour les jeunes de l’IEM la Forêt. En 2008, la récompense du prix coup de cœur avait directement servi à l’achat d’un portique et d’une balançoire adaptés. Une récompense concrète qui valorise le travail fait par les jeunes résidents de l’IEM. », rajoute ainsi Samuel Blondel.

Nous tenions une nouvelle fois à remercier tous les jeunes, les parents d’usagers, les salariés et professionnels de l’Association, ainsi que les commerçants qui ont  renouveler leur participation lors cette belle opération, et leur donnons rendez-vous l’année prochaine 😉

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

À lire également

[ACTUALITÉ] Succès du partenariat entre les professionnels de la cuisine centrale de l’ALL, l’ITEP et l’IME

Depuis plusieurs années déjà, les professionnels de l’ITEP Désiré Pilot et l’IME Marie Crué travaillent avec Laurent LAVIEILLE (Chef de Cuisine), Jean-Luc BEAUDET (Second de Cuisine) et Damien FOUCAULT (Cuisinier), professionnels de la cuisine centrale de l’Association Lehugeur-Lelièvre sur des ateliers culinaires. Cette année, deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot, Allan (15 ans) et Dorian […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Restitution finale du projet « Ginette et Marcel Boum Boum » devant les parents au CMPR « la Clairière »

Suite et fin des ateliers de théâtre « Le Road Trip de Ginette » ! (Voir article publié sur le site Internet de l’Association Lehugeur-Lelièvre le 23 février 2018). Depuis février 2018, Les Fées Manivelles sont venues préparer un spectacle avec les jeunes autour d’ateliers et de supports de création adaptés à la pathologie de l’enfant (atelier d’écriture, atelier […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Des ateliers ludiques et inter-générationnels à l’EHPAD Rivabel’Âge en compagnie de la RAM Farandole de Ouistreham

À l’heure où le social, et plus particulièrement l’animation, reprend le pas sur le soin dans de nombreux Ehpad, de nouvelles « expérimentations » d’échanges intergénérationnels se multiplient. Ces moments privilégiés de partage entre des personnes âgées et des enfants, ou adolescents, autour d’un projet ludique, artistique ou culturel (jeux, débats sur des thématiques d’histoire ou de […]

Lire la suite