Actualités & presse

19 juin 2017

[ACTUALITÉ] L’IME Ségur arrivé second au concours européen « EuropAffiche » à Paris – 30/05/17

Présentation de l'affiche par les enfants de l'IME Ségur au concours EuropAffiche 30 mai 2017

Le 30 mai dernier s’est tenue la 9ème édition du Concours EuropAffiche organisé à Paris par la Fondation Lejeune sur le thème « La cuisine de tous les jours et la cuisine des fêtes à travers l’Europe ».

EuropAffiche est un concours accessible à toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il permet de travailler en équipe, de rechercher, de découvrir, d’élaborer, de choisir, de discuter, de réaliser une œuvre commune et de la présenter à un jury. Chaque personne peut y apporter sa contribution à la hauteur de ses compétences. Les éditions précédentes l’ont prouvé et ont permis aux concurrents de se révéler à eux-mêmes et aux autres !

Ce projet, également adressé aux autres pays européens via les ambassades et les associations de personnes déficientes intellectuelles, consiste en la réalisation d’une affiche sur un thème imposé. Ce thème conduit aux choix et à la connaissance de plusieurs pays européens dont le pays d’origine des équipes participantes.

Les objectifs de cet événement sont multiples :
– S’exprimer sur un sujet imposé,
– Réaliser une production collective en mobilisant ses compétences,
– Effectuer une démarche de recherches pluridisciplinaires,
– Communiquer pour informer.

L’équipe de l’IME Ségur a présenté son travail devant un jury composé de plusieurs nationalités dont un bulgare, un roumain, un autrichien, un polonais, un français et deux américains, venus assistés au concours.

Un trophée leur a été remis par le jury, ainsi qu’une médaille pour chacun des participants, avec de nombreux cadeaux (CD, sacs, stylos, magnets, livres, etc…), ainsi qu’un prix leur permettant de confectionner un goûter européen avec un grand chef à l’extérieur de l’Institut Médico-Éducatif.

Des moules en silicone, un livre de cuisine, et des ustensiles de cuisine leur ont également été offert et remis à l’atelier ESF de l’établissement. Enfin tous les participants sont invités prochainement à Paris afin de visiter les ambassades de Roumanie et de Pologne.

Tous étaient ravis et enchanté de leur journée, à l’image de leur témoignage donné en fin de journée : « Ce fut une journée inoubliable, le midi nous avons déjeuner tous ensemble avec le jury dans une grande salle, et après la remise des cadeaux nous avons eu un buffet avec des petits fours.
Nous avons pris le train et le métro pour nous rendre à Paris pour la présentation de notre affiche, ce fut une super expérience. »

Un grand bravo à toute notre équipe, arrivée à la deuxième place avec l’excellente note de 17,6/20.

Affiche réalisée par l’IME Ségur au Concours EuropAffiche 2017
L’ouverture du book de l’IME Ségur
Remise des cadeaux aux participants par le jury
Remise du trophée à l’équipe de l’IME Ségur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

À lire également

[ACTUALITÉ] Les îles s’invitent à l’IME Ségur pour le traditionnel repas champêtre avec les familles – 21/07/2017

Vendredi 21 juillet 2017, l’Institut Médico-Éducatif (IME) Ségur a organisé sa traditionnelle fête des familles, qui rassemble depuis de longues années les usagers, membres des familles et professionnels de l’établissement pour le tant attendu repas champêtre estival, dans l’enceinte du parc du Château de la Comtesse de Ségur à Aube. Dès 11 heures 30, près […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Dernier cours de Zumba dispensé par Sulyvan – ITEP Désiré Pilot – 20/07/2017

Jeudi 20 juillet 2017 – 14 heures – Gymnase de l’Association Lehugeur-Lelièvre… Il y a quelques semaines, nous vous aviez présenté Sulyvan, 16 ans, adolescent pris en charge à l’ITEP Désiré Pilot, établissement de l’Association Lehugeur-Lelièvre. Depuis plusieurs mois, ce jeune homme dynamique et passionné de Zumba (technique de danse en salle de sport) travaillait […]

Lire la suite

[PRESSE] Des pierres sous haute pression – IME Ségur – Le Réveil Normand – 26/07/2017

Article de presse paru dans Le Réveil Normand le 26 juillet 2017 concernant le groupe de jeunes de l’IME Ségur d’Aube, venu participer à une opération de tri et de nettoyage de pierres de l’Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, en vue d’une exposition.

Lire la suite