Actualités & presse

23 mars 2018

[ACTUALITÉ] L’association « Un Rayon de Soleil » (GEM de Flers) vous présente sa nouvelle association marraine : « L’ETAPE »

Depuis ses débuts, l’A.L.L. fut à la fois gestionnaire et parrain de l’association « Un Rayon de Soleil », qui fait partie du GEM de Flers, et qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés de bénéficier d’activités culturelles et de loisirs.

Les objectifs du GEM sont également de rompre l’isolement des personnes, de permettre aux adhérents de retrouver les gestes du quotidien, d’augmenter leur bien-être et donc de diminuer les hospitalisations, et de se faire connaître sur le territoire pour changer l’image et la stigmatisation des pathologies psychiatriques.

Mais dorénavant, le cahier des charges fixé par l’arrêté du 18 mars 2016 rend obligatoire le soutien du GEM par un organisme parrain différent du gestionnaire, et la signature d’une convention de parrainage. L’A.L.L. ne peut donc plus être à la fois le gestionnaire et le parrain.

« Un rayon de Soleil » a donc dû trouver un nouveau parrain, un nouveau partenaire proche, partageant la même éthique et les mêmes valeurs. Pour toutes ces raisons, l’association L’ETAPE a été choisie.

La convention a été signée le 23 mars dernier au sein du GEM devant les représentants des trois associations : « L’Etape », « Un Rayon de Soleil » et de l’A.L.L. Le rôle de « L’Etape » consistera à soutenir le GEM dans une position de tiers et de médiateur, notamment en cas de difficultés ou de conflits (internes, entre professionnels et membres du GEM, avec les prestataires de services, etc…).

A gauche, Monsieur PATRY, Président de l’Association L’ETAPE, et à droite, le Président de l’Association ‘Un Rayon de Soleil », lors de la signature de la convention.

Elle veillera ainsi au respect de l’éthique des GEM, notamment par les obligations du cahier des charges et pourra aider le GEM à s’organiser et assurer temporairement certaines missions de l’association « Un Rayon de Soleil » en cas de crise. Cet appui trouve son prolongement dans sa participation en tant qu’invité aux instances (CA, Bureau, AG, etc…) de l’association constituant le GEM.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

À lire également

[PRESSE] Opération communication du dispositif médico-éducatif du Perche, dans l’Orne – Journal le Perche – 17/04/2018

  Article paru le 17 avril 2018 dans le journal « LE PERCHE »   Le dispositif médico-éducatif du Perche poursuit sa mutation et projette une fusion-absorption avec l’association Lehugeur-Lelièvre.   Le dispositif médico-éducatif du Perche regroupe les trois établissements historiques du foyer Notre-Dame : l’IME (Institut médico-éducatif) Pigeon, l’IME et le Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Lancement du premier projet « chantier école » à l’IME Marie Crué

Du 5 au 9 mars 2018, l’IME (Institut Médico-Éducatif) Marie Crué situé à Flers a lancé son tout premier projet « chantier école ». Cette initiative consiste à proposer aux jeunes de l’établissement, volontaires à ce projet, un support innovant leur permettant de développer des savoirs-faire technique et professionnel avec un artisan local. Ce projet offre également […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Des ateliers pour sensibiliser les jeunes de l’IME Marie Crué au tri des déchets

Vendredi 23 mars 2018, une opération de sensibilisation au tri des déchets a été organisée à destination des jeunes de l’IME Marie Crué au sein de l’établissement. Le SIRTOM (Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères) de la région Flers-Condé propose en effet des animations gratuites pour sensibiliser les enfants à la problématique […]

Lire la suite