Actualités & presse

23 mars 2018

[ACTUALITÉ] L’association « Un Rayon de Soleil » (GEM de Flers) vous présente sa nouvelle association marraine : « L’ETAPE »

Depuis ses débuts, l’A.L.L. fut à la fois gestionnaire et parrain de l’association « Un Rayon de Soleil », qui fait partie du GEM de Flers, et qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés de bénéficier d’activités culturelles et de loisirs.

Les objectifs du GEM sont également de rompre l’isolement des personnes, de permettre aux adhérents de retrouver les gestes du quotidien, d’augmenter leur bien-être et donc de diminuer les hospitalisations, et de se faire connaître sur le territoire pour changer l’image et la stigmatisation des pathologies psychiatriques.

Mais dorénavant, le cahier des charges fixé par l’arrêté du 18 mars 2016 rend obligatoire le soutien du GEM par un organisme parrain différent du gestionnaire, et la signature d’une convention de parrainage. L’A.L.L. ne peut donc plus être à la fois le gestionnaire et le parrain.

« Un rayon de Soleil » a donc dû trouver un nouveau parrain, un nouveau partenaire proche, partageant la même éthique et les mêmes valeurs. Pour toutes ces raisons, l’association L’ETAPE a été choisie.

La convention a été signée le 23 mars dernier au sein du GEM devant les représentants des trois associations : « L’Etape », « Un Rayon de Soleil » et de l’A.L.L. Le rôle de « L’Etape » consistera à soutenir le GEM dans une position de tiers et de médiateur, notamment en cas de difficultés ou de conflits (internes, entre professionnels et membres du GEM, avec les prestataires de services, etc…).

A gauche, Monsieur PATRY, Président de l’Association L’ETAPE, et à droite, le Président de l’Association ‘Un Rayon de Soleil », lors de la signature de la convention.

Elle veillera ainsi au respect de l’éthique des GEM, notamment par les obligations du cahier des charges et pourra aider le GEM à s’organiser et assurer temporairement certaines missions de l’association « Un Rayon de Soleil » en cas de crise. Cet appui trouve son prolongement dans sa participation en tant qu’invité aux instances (CA, Bureau, AG, etc…) de l’association constituant le GEM.


À lire également

[ACTUALITÉ] L’EHPAD Rivabel’Âge présent au salon vitalité seniors – 30 et 31 mars 2019 – Ouistreham

Le salon VITALITÉ SENIORS, organisé conjointement par la Ville de Ouistreham Riva-Bella et le Conseil Départemental du Calvados, se déroulera le samedi 30 et le dimanche 31 mars 2019 à la Grange aux Dîmes de 10h à 18h. L’équipe de l’EHPAD Rivabel’Âge de Ouistreham sera présente tout au long de cet événement, ainsi que le […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] L’IEM La Forêt a de nouveau battu son record lors de l’Opération Pièces Jaunes 2019

Comme tous les ans début janvier depuis 11 ans, un groupe « Pièces Jaunes » de l’IEM La Forêt est allé déposer près d’une centaine de tirelires chez les commerçants de Saint-André de Messei, mais aussi de Flers, la Ferté-Macé, la Sauvagère, et les communes avoisinantes. Ce même groupe de jeunes adolescents composé de Linsay, Valentin, Rebecca […]

Lire la suite

[PRESSE] Intervention de Laurent MONY dans le journal ODYSSEE de la FENAMEF – Février 2019

A découvrir ce mois-ci, un article paru dans le journal ODYSSÉE de la FENAMEF (Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux), avec l’interview de Laurent MONY, Directeur de la filière Protection de l’Enfance et Cohésion Sociale de l’Association Lehugeur-Lelièvre, sur le thème : « La médiation familiale au service de la protection de l’enfance », […]

Lire la suite