Actualités & presse

23 mars 2018

[ACTUALITÉ] L’association « Un Rayon de Soleil » (GEM de Flers) vous présente sa nouvelle association marraine : « L’ETAPE »

Depuis ses débuts, l’A.L.L. fut à la fois gestionnaire et parrain de l’association « Un Rayon de Soleil », qui fait partie du GEM de Flers, et qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés de bénéficier d’activités culturelles et de loisirs.

Les objectifs du GEM sont également de rompre l’isolement des personnes, de permettre aux adhérents de retrouver les gestes du quotidien, d’augmenter leur bien-être et donc de diminuer les hospitalisations, et de se faire connaître sur le territoire pour changer l’image et la stigmatisation des pathologies psychiatriques.

Mais dorénavant, le cahier des charges fixé par l’arrêté du 18 mars 2016 rend obligatoire le soutien du GEM par un organisme parrain différent du gestionnaire, et la signature d’une convention de parrainage. L’A.L.L. ne peut donc plus être à la fois le gestionnaire et le parrain.

« Un rayon de Soleil » a donc dû trouver un nouveau parrain, un nouveau partenaire proche, partageant la même éthique et les mêmes valeurs. Pour toutes ces raisons, l’association L’ETAPE a été choisie.

La convention a été signée le 23 mars dernier au sein du GEM devant les représentants des trois associations : « L’Etape », « Un Rayon de Soleil » et de l’A.L.L. Le rôle de « L’Etape » consistera à soutenir le GEM dans une position de tiers et de médiateur, notamment en cas de difficultés ou de conflits (internes, entre professionnels et membres du GEM, avec les prestataires de services, etc…).

A gauche, Monsieur PATRY, Président de l’Association L’ETAPE, et à droite, le Président de l’Association ‘Un Rayon de Soleil », lors de la signature de la convention.

Elle veillera ainsi au respect de l’éthique des GEM, notamment par les obligations du cahier des charges et pourra aider le GEM à s’organiser et assurer temporairement certaines missions de l’association « Un Rayon de Soleil » en cas de crise. Cet appui trouve son prolongement dans sa participation en tant qu’invité aux instances (CA, Bureau, AG, etc…) de l’association constituant le GEM.


À lire également

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » de Flers a reçu la visite de Nicolas BOURDON pour une remise de chèque

Un très grand merci à Nicolas BOURDON, kinésithérapeute mais aussi grand sportif amateur, venu jeudi 22 novembre 2018 au CMPR « La Clairière » de Flers pour une remise de chèque. Nicolas a bravé, avec son coéquipier et ami Stéphane, la fatigue, les blessures et l’ensemble des épreuves du Grand Raid « La Diagonale des Fous » sur l’île […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Remise des récompenses pour les jeunes de l’IME Marie Crué – Concours d’affiches sur l’égalité

Nous vous annoncions il y a un peu plus de 15 jours que 4 de nos jeunes accueillis à l’IME Marie Crué à Flers avaient remporté un prix à la suite du concours d’affiches organisé à la maison d’activités de Flers par le dispositif de réorientation professionnelle RÉUSSIR et l’association L’ETAPE, sur la thématique « Favoriser […]

Lire la suite

[PRESSE] Un jardin thérapeutique financé par le Rotary Club de Caen – Ouest France – 12/11/2018

Un grand merci au Rotary Club de Caen qui a permis au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair (établissement sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre) de financer à hauteur de 1500 euros un espace aménagé et végétalisé pour les jeunes accueillis, en partenariat avec l’entreprise VERT&O qui s’est également grandement investie. Un grand moment de partage et de rire […]

Lire la suite