29 mai 2018

[ACTUALITÉ] Lancement du projet Land Art au CMPR « La Clairière » coordonné par Normandie Image et financé par Culture Santé

Ce projet fait intervenir une plasticienne, des botanistes/designers végétaux et un technicien opérateur de prises de vues auprès des enfants scolarisés aux CMPR « La Clairière » de Flers et de Hérouville-Saint-Clair.

Régi par la notion de mise en abîmes, de changement d’échelle et de connexion à l’environnement, le projet consiste à réaliser une œuvre collective monumentale avec les jeunes et leurs soignants sous la forme d’un poisson géant végétal à partir du dessin d’un poisson plus petit composé, depuis une mosaïque d’objets fabriqués par les enfants.

Ce poisson a servi aussi de forme de base pour la réalisation d’une œuvre de Rake-art élaborée par les usagers sur la plage de Ouistreham le 25 mai dernier. En parallèle les enfants se filmeront eux-même tout au long des activités dans le cadre d’un atelier d’éducation à l’image.

Des drones, des cerf-volants et éventuellement des ballons solaires ont été utilisés pour la réalisation et la captation des œuvres de Land-Art* et de Rake-Art**. Le mercredi 20 juin 2018, une restitution du projet sera faite au café des Images situé à Hérouville-Saint-Clair devant les jeunes, les professionnels du CMPR « La Clairière », et les partenaires.

*Le Land-art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle.

**Le Rake-art, ou Art-râteau, est une branche du Land-art qui consiste à faire de grands dessins dans le sable à l’aide d’un râteau et de photographier le résultat depuis les airs avec un drone ou un cerf volant.

MERCI A NORMANDIE IMAGE POUR SON IMPLICATION DANS LE PROJET ET A CULTURE ET SANTE (ARS NORMANDIE) POUR SON FINANCEMENT 🙂