16 avril 2018

[ACTUALITÉ] Lancement du premier projet « chantier école » à l’IME Marie Crué

Du 5 au 9 mars 2018, l’IME (Institut Médico-Éducatif) Marie Crué situé à Flers a lancé son tout premier projet « chantier école ». Cette initiative consiste à proposer aux jeunes de l’établissement, volontaires à ce projet, un support innovant leur permettant de développer des savoirs-faire technique et professionnel avec un artisan local.

Ce projet offre également l’opportunité d’ouvrir l’IME Marie Crué à son environnement en sollicitant des entreprises locales et de créer des opportunités aux jeunes accueillis en rapprochant l’établissement des entreprises.

Cela permet enfin de travailler la question de l’engagement auprès des jeunes inscrits dans la démarche, le « chantier école » se déroulant durant la période de fermeture de l’IME, pendant les vacances scolaires.

Début des travaux (à gauche, Guy Guédé, qui a guidé les jeunes tout au long du projet).

POURQUOI CE PROJET A T-IL ÉTÉ LANCÉ ?

Une chambre à l’internat « des jeunes » situé au numéro 55 de la rue de Belfort à Flers s’est libérée . L’état général de cette chambre nécessitait de réaliser certains travaux (enlever l’ancien papier peint, reboucher les trous avec de l’enduit, poncer et nettoyer les murs, plafond, portes et radiateurs, poser (en collant) de la toile de verre, mettre deux couches de peinture sur la toile de verre et sur le tour des portes, l’encadrement des fenêtres et les plinthes).

COMMENT S’EST-IL DÉVELOPPÉ ?

Pour répondre à sa mission, l’établissement a mis en place un atelier de préparation à l’insertion professionnelle sous la forme d’un plateau technique d’apprentissage de type « chantier école ». Dans un premier temps, le projet a été présenté aux jeunes en janvier 2018, afin que les candidats potentiels puissent préparer et défendre leurs motivations. Un fois les candidats reçus à l’entretien de motivation, les professionnels de l’établissement ont retenus 3 jeunes : NATHAN, ARTHUR ET JAMES. Un temps de préparation à cet atelier a ensuite été mis en place entre les jeunes et les professionnels de l’IME. Ce plateau technique s’est organisé en collaboration avec un partenaire extérieur à l’IME Marie Crué : l’entreprise de peinture Guédé située à Flers.

POURQUOI LE CHOIX DE CE PARTENARIAT ?

Guy Guédé est un artisan flérien, mais également un ancien moniteur d’ESAT, qui connaît bien le secteur du médico-social. Ainsi, il a été proposé à trois jeunes de l’IME Marie Crué de réaliser ces travaux en lien avec cet artisan sous la forme d’un « chantier école ». Cette opportunité est l’occasion d’apporter un nouveau support de découverte professionnelle à 3 jeunes de l’établissement.

Les jeunes en plein travail avec au centre Guy Guédé, l’artisan participant à ce projet « chantier école ».

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS ATTENDUS DE CETTE INITIATIVE ?

• Mobiliser des jeunes accueillis à l’IME Marie Crué sur un support innovant de type « Chantier- école »,
  • Répondre au projet d’insertion professionnelle de deux jeunes de l’établissement,
  • Proposer une approche interactive, pratique et concrète d’un nouveau support professionnel,
  • Ouvrir l’établissement à son environnement en sollicitant un partenaire local,
  • Permettre aux participants de s’approprier durablement des savoir-faire professionnels via une approche concrète et innovante,
  • Vivre un projet commun ayant pour finalité l’embellissement d’un espace de vie.

QUEL EST LA FINALITÉ DE CE PROJET ?

• Mettre en place une action innovante visant à impliquer les jeunes dans l’entretien de l’établissement,
  • Apporter une action de formation mobilisant les jeunes sur un support professionnalisant non proposé par l’IME.
Fin des travaux, avec un chambre toute rénovée, prête à accueillir de nouveaux jeunes.

Cette expérience a permis aux jeunes qui ont souhaité participer de vivre des expériences concrètes, de créer une rencontre avec un artisan local, de créer les conditions favorables à un transfert de compétences, de répondre aux projets d’insertion professionnelle des jeunes, mais aussi d’entretenir le cadre bâti.

Ce chantier école a permis aussi à la fois de mettre en œuvre et de valoriser les compétences des jeunes de l’IME qui ont participé au projet, mais aussi d’améliorer durablement le cadre de vie de l’établissement.

Cette première expérience a été un vrai succès et sera renouvelée dès que possible.

[ACTUALITÉ] L’EHPAD Rivabel’Âge présent au salon vitalité seniors – 30 et 31 mars 2019 – Ouistreham

Le salon VITALITÉ SENIORS, organisé conjointement par la Ville de Ouistreham Riva-Bella et le Conseil Départemental du Calvados, se déroulera le samedi 30 et le dimanche 31 mars 2019 à la Grange aux Dîmes de 10h à 18h. L’équipe de l’EHPAD Rivabel’Âge de Ouistreham sera présente tout au long de cet événement, ainsi que le […]

[ACTUALITÉ] L’IEM La Forêt a de nouveau battu son record lors de l’Opération Pièces Jaunes 2019

Comme tous les ans début janvier depuis 11 ans, un groupe « Pièces Jaunes » de l’IEM La Forêt est allé déposer près d’une centaine de tirelires chez les commerçants de Saint-André de Messei, mais aussi de Flers, la Ferté-Macé, la Sauvagère, et les communes avoisinantes. Ce même groupe de jeunes adolescents composé de Linsay, Valentin, Rebecca […]