14 mai 2018

[ACTUALITÉ] Journée de sensibilisation à la nutrition des résidents et salariés de l’EHPAD Rivabel’Âge

Un comité « nutrition » se réunit tous les trimestres à l’EHPAD Rivabel’Âge à Ouistreham. Celui-ci est formé de professionnels de l’établissement (la directrice, un médecin-coordinateur, une infirmière coordinatrice, une aide-soignante, un agent de service, et le prestataire qui s’occupe de la restauration au sein de l’EHPAD).

Lors de ces rencontres trimestrielles, une question est venue interpeller les membres de ce comité : « Comment sensibiliser les résidents et les professionnels à la lutte contre la dénutrition ? ».

Une journée dédiée à cette thématique a ainsi vu le jour pour la première fois le 24 mars dernier, fruit d’un travail collectif entre tous les services de l’EHPAD dans l’organisation de cet événement.

Plusieurs ateliers ludiques ont été développés (spirale de la dénutrition, équilibre alimentaire, test des papilles, adaptation du matériel, différents groupes alimentaires, création de la plus belle assiette, questionnaire diffusé aux résidents et professionnels avec à la clé : un panier garni).

Grâce à la mobilisation générale des équipes, le bilan a été très positif. L’idée est de l’ouvrir vers l’extérieur (familles, autres établissements et services de l’ALL, etc…) dès l’année prochaine et de la pérenniser.