Actualités & presse

22 novembre 2017

[ACTUALITÉ] Inauguration du nouvel internat de l’IEM la Forêt

Ce jeudi 9 novembre 2017, à 11 heures, le nouvel internat de l’IEM (Institut d’Education Motrice) La Forêt à Saint-André de Messei a été inauguré, permettant à 15 jeunes de l’établissement d’être désormais hébergés sur le site de leur établissement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jérôme NURY, Député de l’Orne, Jean-Claude GUILLEMINE, Maire de Saint-André de Messei, Vincent BEAUMONT, Maire de la Ferrière aux Étangs, Jean-Marie DE JACQUELOT, Président de l’Association Lehugeur-Lelièvre, Erick VILLARD, Directeur Général de l’Association, Didier CHESNAIS, Directeur de l’IEM La Forêt et Béatrice PREVET, Directrice Adjointe de l’établissement.

Etablissement médico-social de l’Association Lehugeur-Lelièvre à Flers, l’IEM La Forêt accueille 24 enfants et adolescents de 3 à 20 ans, présentant un handicap moteur avec déficiences associées et polyhandicapés. Ces jeunes bénéficient d’un suivi médical et d’une scolarisation. L’objectif de cette prise en charge globale est de préparer leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

HISTORIQUE ET OPPORTUNITÉ DU PROJET

Jusqu’en juillet 2010, tous les jeunes internes étaient accueillis au sein d’un internat sur le site de l’hôpital de la Ferté-Macé, puis l’internat fut transféré sur le nouveau site du CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents) La Clairière de Flers dès novembre 2013. En août 2014, il fut de nouveau transféré sur le site de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) à la Ferté-Macé jusqu’à la fin de la construction du nouvel internat de l’IEM La Forêt.

En juin 2016, les travaux ont débuté sur le site de l’IEM La Forêt. Après un an d’attente, en juin 2017, les jeunes ont enfin découvert leur nouveau lieu de vie de 325 m², et ont définitivement emménagé dans leurs chambres dès le 6 de ce même mois.

Ce projet, d’un montant de 800 000 euros financé par les fonds propres de l’Association Lehugeur-Lelièvre, permet d’accueillir 15 jeunes dont 12 en continu, avec 3 places d’accueil de répit et d’urgence. Il offre aux jeunes comme aux salariés de l’établissement un meilleur confort et permet de mieux respecter le rythme des enfants et adolescents dans leur quotidien.
Ce nouvel internat est un lieu de vie où les jeunes apprennent à grandir, à se structurer, à développer leurs potentialités, pour accéder à une meilleure autonomie de vie, dans un cadre mieux adapté aux besoins de chacun.

Discours de Monsieur De Jacquelot, Président de l’Association Lehugeur-Lelièvre et de Jérôme Nury, Député de l’Orne
Visite du nouvel internat de l’IEM La Forêt
Visite du nouvel internat de l’IEM La Forêt
Spectacle de magie auprès des jeunes de l’IEM La Forêt et des invités
Spectacle de sculptures sur ballons auprès des jeunes de l’IEM La Forêt
Présentation du buffet déjeunatoire concocté par les professionnels des cuisines de Flers de l’Association Lehugeur-Lelièvre
Présentation du buffet déjeunatoire
Echanges et bonne ambiance autour du buffet déjeunatoire
Les jeunes de l’IEM La Forêt et les invités autour du buffet
Partage autour du buffet

À lire également

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » de Flers a reçu la visite de Nicolas BOURDON pour une remise de chèque

Un très grand merci à Nicolas BOURDON, kinésithérapeute mais aussi grand sportif amateur, venu jeudi 22 novembre 2018 au CMPR « La Clairière » de Flers pour une remise de chèque. Nicolas a bravé, avec son coéquipier et ami Stéphane, la fatigue, les blessures et l’ensemble des épreuves du Grand Raid « La Diagonale des Fous » sur l’île […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Remise des récompenses pour les jeunes de l’IME Marie Crué – Concours d’affiches sur l’égalité

Nous vous annoncions il y a un peu plus de 15 jours que 4 de nos jeunes accueillis à l’IME Marie Crué à Flers avaient remporté un prix à la suite du concours d’affiches organisé à la maison d’activités de Flers par le dispositif de réorientation professionnelle RÉUSSIR et l’association L’ETAPE, sur la thématique « Favoriser […]

Lire la suite

[PRESSE] Un jardin thérapeutique financé par le Rotary Club de Caen – Ouest France – 12/11/2018

Un grand merci au Rotary Club de Caen qui a permis au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair (établissement sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre) de financer à hauteur de 1500 euros un espace aménagé et végétalisé pour les jeunes accueillis, en partenariat avec l’entreprise VERT&O qui s’est également grandement investie. Un grand moment de partage et de rire […]

Lire la suite