Actualités & presse

1 octobre 2018

[ACTUALITÉ] IME Marie Crué – Une remise en grandes pompes des attestations « Différent et Compétent »

Jeudi 20 septembre 2018 fut une journée importante et remplie d’émotions pour Laura, Léa et Elisa, 3 jeunes de l’IME Marie Crué. C’était le jour de la remise de leur attestation « Différent et Compétent », document de reconnaissance des acquis de l’expérience.

Ce dispositif fait la preuve qu’il est aussi un moyen de se dépasser, puisque nos lauréats ont réussi à surmonter leur appréhension pour prendre la parole sur la scène du Centre de Congrès de Caen, face à une salle comble de professionnels, de parents, et de jeunes de toute la région.

Arthur, Réjane et Marine, 3 autres jeunes de l’établissement, les accompagnaient également : l’année prochaine, ce sera à leur tour de recevoir ce précieux sésame.

Séverine, Technicienne E.S.F. au sein de l’établissement, a également suivi une formation pour pouvoir accompagner les jeunes dans ce dispositif « Différent et Compétent ». Elle a reçu, elle aussi, une attestation.

Tout au long de la journée, des ateliers (esthétique, équilibre alimentaire, musique, sécurité routière) ont également été proposés aux invités et lauréats, ainsi que différentes activités qui ont rythmés cette journée si spéciale.

Pour l’Association Lehugeur-Lelièvre, la formation et la qualification des personnes handicapées restent un enjeu majeur. Encore trop faiblement qualifiées, les personnes handicapées sont souvent considérées comme ne répondant pas suffisamment aux attentes des employeurs.

La démarche « Différent et Compétent » inscrit bien la personne dans un processus de reconnaissance des compétences et dans une logique de parcours qualifiant.

L’exemple de nos 3 jeunes et des autres établissements et services présents, dont les acquis de l’expérience ont été reconnus sur la base de référentiels métiers de droit commun, doit permettre de bousculer les représentations en matière de handicap, considérer la co-construction des savoirs et des compétences en intégrant des profils différents, faire porter un regard professionnel sur ces parcours exemplaires. Elle représente pour toutes ces personnes un levier de développement personnel et professionnel : pour enfin oser et exister.


À lire également

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » de Flers a reçu la visite de Nicolas BOURDON pour une remise de chèque

Un très grand merci à Nicolas BOURDON, kinésithérapeute mais aussi grand sportif amateur, venu jeudi 22 novembre 2018 au CMPR « La Clairière » de Flers pour une remise de chèque. Nicolas a bravé, avec son coéquipier et ami Stéphane, la fatigue, les blessures et l’ensemble des épreuves du Grand Raid « La Diagonale des Fous » sur l’île […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Remise des récompenses pour les jeunes de l’IME Marie Crué – Concours d’affiches sur l’égalité

Nous vous annoncions il y a un peu plus de 15 jours que 4 de nos jeunes accueillis à l’IME Marie Crué à Flers avaient remporté un prix à la suite du concours d’affiches organisé à la maison d’activités de Flers par le dispositif de réorientation professionnelle RÉUSSIR et l’association L’ETAPE, sur la thématique « Favoriser […]

Lire la suite

[PRESSE] Un jardin thérapeutique financé par le Rotary Club de Caen – Ouest France – 12/11/2018

Un grand merci au Rotary Club de Caen qui a permis au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair (établissement sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre) de financer à hauteur de 1500 euros un espace aménagé et végétalisé pour les jeunes accueillis, en partenariat avec l’entreprise VERT&O qui s’est également grandement investie. Un grand moment de partage et de rire […]

Lire la suite