Actualités & presse

1 octobre 2018

[ACTUALITÉ] IME Marie Crué – Une remise en grandes pompes des attestations « Différent et Compétent »

Jeudi 20 septembre 2018 fut une journée importante et remplie d’émotions pour Laura, Léa et Elisa, 3 jeunes de l’IME Marie Crué. C’était le jour de la remise de leur attestation « Différent et Compétent », document de reconnaissance des acquis de l’expérience.

Ce dispositif fait la preuve qu’il est aussi un moyen de se dépasser, puisque nos lauréats ont réussi à surmonter leur appréhension pour prendre la parole sur la scène du Centre de Congrès de Caen, face à une salle comble de professionnels, de parents, et de jeunes de toute la région.

Arthur, Réjane et Marine, 3 autres jeunes de l’établissement, les accompagnaient également : l’année prochaine, ce sera à leur tour de recevoir ce précieux sésame.

Séverine, Technicienne E.S.F. au sein de l’établissement, a également suivi une formation pour pouvoir accompagner les jeunes dans ce dispositif « Différent et Compétent ». Elle a reçu, elle aussi, une attestation.

Tout au long de la journée, des ateliers (esthétique, équilibre alimentaire, musique, sécurité routière) ont également été proposés aux invités et lauréats, ainsi que différentes activités qui ont rythmés cette journée si spéciale.

Pour l’Association Lehugeur-Lelièvre, la formation et la qualification des personnes handicapées restent un enjeu majeur. Encore trop faiblement qualifiées, les personnes handicapées sont souvent considérées comme ne répondant pas suffisamment aux attentes des employeurs.

La démarche « Différent et Compétent » inscrit bien la personne dans un processus de reconnaissance des compétences et dans une logique de parcours qualifiant.

L’exemple de nos 3 jeunes et des autres établissements et services présents, dont les acquis de l’expérience ont été reconnus sur la base de référentiels métiers de droit commun, doit permettre de bousculer les représentations en matière de handicap, considérer la co-construction des savoirs et des compétences en intégrant des profils différents, faire porter un regard professionnel sur ces parcours exemplaires. Elle représente pour toutes ces personnes un levier de développement personnel et professionnel : pour enfin oser et exister.


À lire également

[ACTUALITÉ] La Sauvegarde de l’Orne a fêté sa fusion avec L’Association Lehugeur-Lelièvre

A 11 heures ce jeudi 17 janvier 2019, la fusion entre les deux associations, Lehugeur-Lelièvre et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne, a été officiellement consacrée par la présence des salariés des deux associations au Château des Requêtes à Valframbert, en présence de Messieurs Jean-Marie DE JACQUELOT, Président de l’Association […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré sa nouvelle salle Snoezelen

Notre Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré cet après-midi sa nouvelle salle Snoezelen en présence des partenaires financeurs, des professionnels de l’établissement et des usagers présents. L’occasion de remercier l’association « Les Fées Papillons », le Crédit Agricole, Le Lion’s Club et l’Ecole Saint-Patrice de Bayeux de […]

Lire la suite

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Fusion entre l’Association Lehugeur-Lelièvre et l’ADSEAO 61 au 1er janvier 2019

FUSION ENTRE L’ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE ET L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT A L’ADULTE DE L’ORNE (ADSEAO 61)   A l’issue d’un processus de plus de 24 mois, les Assemblées Générales de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne (ADSEAO) dont le siège est à Alençon et de l’Association Lehugeur-Lelièvre dont le […]

Lire la suite