24 avril 2018

[ACTUALITÉ] Une exposition à l’IME Ségur pour sensibiliser aux troubles du spectre de l’autisme

A l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’autisme du 2 au 6 avril 2018, Catherine LEBLANC, Chef de Service du secteur TSA à l’IME Ségur à Aube, a travaillé à la réalisation d’une exposition avec les jeunes et les professionnels du service.

Objectif (dans un premier) : remplacer les idées reçues par des faits et des informations à destination de tous les jeunes et professionnels de l’établissement.

L’année prochaine (second objectif), l’idée est d’ouvrir cette exposition vers l’extérieur (aux familles et à d’autres établissements).

26 jeunes autistes âgés de 7 à 23 ans ont ainsi pu faire découvrir leurs réalisations (dessins, peintures, photos, sculptures, etc…) et partager ce moment autour d’un bon goûter réalisé par leurs soins.

Une vidéo était également projetée afin de sensibiliser le public présent à l’autisme.

A SAVOIR : Les chiffres clés de l’autisme en France :

• En France, environ 700 000 personnes présentent un trouble du spectre autistique (TSA), dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans,
  • Seulement 0,5 % des personnes présentant un trouble du spectre autistique travaillent en milieu ordinaire,
  • Seuls 11,6% des adultes autistes disposent d’un logement personnel,
  • 37 % des Français pensent, à tort, que l’autisme est un trouble psychologique.