Actualités & presse

12 décembre 2017

[ACTUALITÉ] Communiqué de presse – L’Association Lehugeur-Lelièvre fusionne avec l’Ehpad Rivabel’Âge de Ouistreham

A l’issue d’un processus de plus de 18 mois, les Assemblées Générales de l’Association Régionale de Défense et d’Assistance pour Personnes Âgées dont le siège est à Ouistreham et de l’Association Lehugeur-Lelièvre dont le siège est à Flers ont acté définitivement la fusion des deux associations au 1er janvier 2018. Celle-ci va permettre la mise en commun de leurs expertises et de leurs savoir-faire, au service des usagers, et signe une issue attendue de part et d’autre.

Afin de poursuivre et développer leurs actions avec une efficacité désormais renforcée, les deux acteurs de l’économie sociale et solidaire ont été soutenus et accompagnés dans cette démarche par les pouvoirs publics que sont l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Calvados.

Mais si la signature officielle du traité de fusion a lieu aujourd’hui, 12 décembre 2017, à la mairie de Ouistreham, cela témoigne de l’intérêt porté par les pouvoirs locaux qui, dès la construction de l’EHPAD RivaBel’Age en 2003, ont permis que l’établissement soit en mesure d’accueillir les personnes âgées dans un cadre particulièrement soigné, accueillant et paisible, offre complétée depuis 2014 par le PASA qui propose un accompagnement à la journée.

Les Conseils d’Administration de l’ALL et de l’ARDAPA ont donc validé respectivement les 31 mai 2017 et 10 juin 2017 le traité de fusion des deux associations qui, après approbation par les Assemblées Générales du 16 juin 2017 à Flers, et du 10 juin 2017 à Ouistreham, prendra effet le 1er janvier 2018.
Après l’association Marie-Ange Mottier au 1er janvier 2016, il s’agit du second rapprochement sous la forme juridique d’une fusion réalisée en deux ans par l’association Lehugeur Lelièvre, association reconnue d’utilité publique, dont le projet de transformation en fondation pourrait se concrétiser en 2018.

D’autres rapprochements sont à l’étude avec plusieurs partenaires comme l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de l’Orne (ADSEAO) dans le domaine de la protection de l’enfance, et l’Association Foyer Notre Dame gestionnaire du Dispositif Médico Educatif du Perche. Les travaux sont conduits dans le même état d’esprit qui a permis ces premiers succès : « se mettre ensemble » au service des publics en difficulté pour adapter l’offre en inscrivant notre action dans les objectifs de santé publique tout en tenant compte des cultures, des histoires et des identités propres à chaque partenaire et en préservant les singularités garantes de l’expertise.

A 11 heures ce mardi 12 décembre 2017, la fusion entre les deux associations est désormais officiellement consacré par la signature du traité de fusion à la Grange aux Dîmes à Ouistreham, en présence de Messieurs Romain BAIL, Maire de Ouistreham, Jean-Marie DE JACQUELOT, Président de l’Association Lehugeur-Lelièvre, Norbert PINEAU, Président de l’Association ARDAPA, Erick VILLARD, Directeur Général de l’Association Lehugeur Lelièvre, et de Madame Gaëlle PINEAU, Directrice de l’EHPAD Rivabel’ Âge.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE

Fondée en 1890, l’Association Lehugeur-Lelièvre, reconnue d’utilité publique, se consacre depuis plus d’un siècle aux personnes en difficulté. Une structure qui place l’humain au cœur de ses activités sanitaires et médico-sociales. Accompagnements éducatifs, scolaires et thérapeutiques ; soins de médecine physique et de réadaptation pédiatrique ; activités d’insertion… tels sont les principaux champs d’action de l’Association Lehugeur-Lelièvre, de la naissance à l’adolescence en passant par la petite enfance, des maladies pédiatriques au handicap en passant par la rééducation, la réadaptation et l’insertion. C’est une association créée pour protéger, pour soigner et pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes.

L’association représente aujourd’hui 17 établissements et services implantés dans les départements de l’Orne et du Calvados. Aujourd’hui à Aube, L’Aigle, Flers, Hérouville Saint-Clair, Saint-André de Messei et Alençon, demain en d’autres lieux de la région normande, l’association Lehugeur-Lelièvre tisse un maillage de proximité exclusivement dédié à l’accompagnement des publics en difficulté.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION ARDAPA

L’Association Régionale de Défense et d’Assistance pour Personnes Agées (ARDAPA) a été fondée en 1968. Cette association a transformé l’hôtel restaurant « Le Maidstone » de Lion-sur-Mer datant de la fin du 19ème siècle en maison de retraite.

Des contraintes de sécurité associées à la volonté et la détermination du Conseil d’Administration de l’association de donner plus de confort aux résidents et de meilleures conditions d’organisation au personnel permettent alors de déplacer l’établissement dans de nouveaux locaux à Ouistreham.

Un terrain a été mis à disposition par la mairie de Ouistreham afin de construire un établissement avec la Société Anonyme Régionale d’HLM « Plaine Normande ». En Avril 2003, Le Maidstone est fermé et les résidents sont transférés vers le nouvel EHPAD « Rivabel’Age » à Ouistreham. Celui-ci propose une offre complète d’accompagnement : 80 places en accueil permanent, 4 places pour des séjours en accueil temporaire, 6 places en accueil de jour, et depuis 2014, 14 places pour le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

Monsieur Norbert Pineau est Président de l’Association ARDAPA depuis 1981. La Directrice du « Maidstone » puis de « Rivabel’Age », Madame le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg a dirigé l’établissement de 1983 à 2009 avant de partir en retraite, soit 26 ans de direction. Madame Gaëlle Pineau, en fonction aujourd’hui et porteuse déterminée du projet de fusion depuis ses origines, lui a succédé en août 2009.

ET MAINTENANT…

Une fois la fusion concrétisée par la signature officielle du traité… tout reste à faire ou plutôt tout commence.
Il faut nécessairement du temps pour stabiliser le changement inhérent à ce type de rapprochement. Une année voire deux sont nécessaires mais qu’importe, ces mois ou ces années doivent permettre aux différents acteurs de faire de cette fusion une réussite que doivent pouvoir constater toutes les parties prenantes, c’est à dire les usagers, les professionnels, les pouvoirs publics et les associations à l’initiative du projet.

L’association Lehugeur Lelièvre qui compte désormais l’EHPAD RivaBel’Age de Ouistreham parmi les établissements et services qui la composent, se donne à cet effet les moyens de la continuité.

Des administrateurs de l’ex-association ARDAPA ont d’ores et déjà intégré le Conseil d’Administration de Lehugeur Lelièvre et participent désormais aux décisions. Ils seront les premiers garants des engagements respectifs pris au cours du processus de fusion.

L’équipe des professionnels de l’EHPAD RivaBel’Age en fonction bénéficie désormais des services support de l’Association Lehugeur Lelièvre. Sa directrice, Gaëlle Pineau devient membre de son Comité de Direction composé des autres directeurs et cadres des établissements et services sous la responsabilité du directeur général.
A l’été 2018, Erick VILLARD qui assure cette fonction de direction générale depuis la première fusion entre les associations Marie-Ange Mottier et Lehugeur Lelièvre, partira en retraite et Didier CHESNAIS, actuellement directeur du pôle sanitaire de l’association, lui succèdera.

La transition est en marche, en interne comme en externe. Les engagements pris seront tenus, les projets menés à leur terme et chaque nouveau rapprochement, chaque nouvelle fusion s’élaborera au carrefour des fondamentaux de l’économie sociale et solidaire, des besoins de santé publique et de l’intérêt librement consenti des parties à mettre en commun leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs savoirs-être au service des plus faibles et des plus démunis.

CONTACT PRESSE

Jennifer KASPERCIC – Service Communication – 06 80 59 56 52
j.kaspercic@laclairiere.asso.fr – www.association-lehugeur-lelievre.fr

QUELQUES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT

Signature de Monsieur Norbert PINEAU, Président de l’ARDAPA – Ehpad Rivabel’Âge
Signature de Monsieur Jean-Marie de Jacquelot, Président de l’Association Lehugeur-Lelièvre
Signature de Monsieur Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva Bella
Les invités autour du buffet déjeunatoire
Monsieur Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva Bella, avec qui nous avons eu le plaisir de partager ce buffet déjeunatoire
Echanges constructifs entre les deux associations nouvellement fusionnées
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

À lire également

[PRESSE] Opération communication du dispositif médico-éducatif du Perche, dans l’Orne – Journal le Perche – 17/04/2018

  Article paru le 17 avril 2018 dans le journal « LE PERCHE »   Le dispositif médico-éducatif du Perche poursuit sa mutation et projette une fusion-absorption avec l’association Lehugeur-Lelièvre.   Le dispositif médico-éducatif du Perche regroupe les trois établissements historiques du foyer Notre-Dame : l’IME (Institut médico-éducatif) Pigeon, l’IME et le Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Lancement du premier projet « chantier école » à l’IME Marie Crué

Du 5 au 9 mars 2018, l’IME (Institut Médico-Éducatif) Marie Crué situé à Flers a lancé son tout premier projet « chantier école ». Cette initiative consiste à proposer aux jeunes de l’établissement, volontaires à ce projet, un support innovant leur permettant de développer des savoirs-faire technique et professionnel avec un artisan local. Ce projet offre également […]

Lire la suite

[ACTUALITÉ] Des ateliers pour sensibiliser les jeunes de l’IME Marie Crué au tri des déchets

Vendredi 23 mars 2018, une opération de sensibilisation au tri des déchets a été organisée à destination des jeunes de l’IME Marie Crué au sein de l’établissement. Le SIRTOM (Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères) de la région Flers-Condé propose en effet des animations gratuites pour sensibiliser les enfants à la problématique […]

Lire la suite