30 juillet 2018

[ACTUALITÉ] Cette année le Médiéval était à l’honneur à l’IME Ségur lors de sa traditionnelle fête champêtre

Vendredi 27 juillet 2018, l’Institut Médico-Éducatif (IME) Ségur à Aube a organisé sa traditionnelle fête champêtre, qui rassemble depuis plusieurs années les usagers, les familles et professionnels de l’établissement pour le tant attendu repas champêtre estival, dans l’enceinte même du parc du Château de la Comtesse de Ségur à Aube.

Cet événement a été minutieusement préparé depuis plusieurs mois par la commission « fête champêtre » de l’établissement qui rassemble des professionnels pluridisciplinaires de l’IME Ségur autour de la préparation de cette journée attendue par tous.

Dès 11 heures, près de 300 convives s’étaient donnés rendez-vous dans les jardins de l’IME, avec une forte participation des familles, des jeunes pris en charge par l’établissement, et du personnel, pour un déjeuner ensoleillé sur le thème du Moyen-Âge.

L’occasion pour tous de se retrouver et de partager une journée conviviale et un repas copieux, préparé par les cuisiniers de l’établissement avec au menu un déjeuner médiéval riche en goût et sur fond musical de l’époque.

Les participants ont pu déguster du melon et de la pastèque, différentes salades composées (pesto, riz, écrevisses, avocat, tomates, surimi, etc…), jambon à l’os, pommes de terre / carottes / navets, fromage, glaces et café. La boisson mise à l’honneur était l’hypocras (ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée. C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale, où on l’a d’abord appelée « claret » ou « piment »), mais la version proposée lors de l’événement était sans alcool, remplacée par du jus de raisin. Ce menu a nécessité plusieurs jours de préparation par l’équipe cuisine. Benoît, Patricia, Stéphanie et Colyne (photo ci-dessous) ont ainsi mis tout leur savoir culinaire dans la préparation de ces mets médiévaux.

En parallèle, différentes animations ont ponctué la journée, placée sous le signe de la fête et de la bonne humeur.

Devant le public familial, les jeunes ont assuré le spectacle, accompagnés des équipes éducatives et pédagogiques de l’IME Ségur. Les festivités ont commencé par un défilé haut en couleur, avec des déguisements fabriqués par les jeunes et les professionnels lors des ateliers, ou bien fabriqués directement par les familles. L’Association « Les Amis de Cadichon » à Aube a également accepté de prêter près de 80 costumes médiévaux ; nous les remercions une nouvelle fois pour leur action.

Les jeunes ont également fabriqué les décors (la catapulte, le triporteur, les stands, les jeux, etc….) lors de leurs ateliers au sein de l’établissement (ferronnerie, menuiserie, peinture, etc…) avec les professionnels.

Vers 14 heures, le repas champêtre a laissé place à l’ouverture des stands de jeux animés par le personnel de l’IME, où les jeunes se sont donnés à cœur joie avec leurs proches.

La journée a été également ponctuée de spectacles de danse et de jeux de hasard (jeu du panier garni et jeu des chevaliers).

Des stands étaient également dédiés à la vente d’objets de décoration réalisés par les jeunes, ainsi que de fruits et légumes cultivés directement sur les terres du Château de Ségur.

L’après-midi fut aussi consacré à la remise des médailles à nos champions de France de VTT UNSS, compétition qui a eu lieu du 29 au 31 mai dernier à Charleville-Mézières dans les Ardennes sur le magnifique site du lac des Vieilles Forges. Sébastien, Pierre et Alexis (voir photo ci-dessous) étaient ainsi rentrés avec un titre de vice-champion de France.

Au sein des locaux était également organisé plusieurs expositions photos réalisées par les jeunes (sortie à la patinoire, Concours Europ’ Affiche, la collection « bijoux » d’Alicia, la visite à la déchetterie de l’Aigle, l’atelier peinture, et le séjour à la Rochelle).

La journée s’est achevée à 16 heures par une danse de clôture où une partie des convives s’est rassemblée autour d’une dernière musique médiévale.

Les professionnels de l’IME Ségur, et Yannick Mauffrais (Directeur de l’établissement) étaient heureux de partager ce moment réussi avec tous les participants.

A l’année prochaine !… placée sous le thème du cirque 🙂

[ACTUALITÉ] La Sauvegarde de l’Orne a fêté sa fusion avec L’Association Lehugeur-Lelièvre

A 11 heures ce jeudi 17 janvier 2019, la fusion entre les deux associations, Lehugeur-Lelièvre et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne, a été officiellement consacrée par la présence des salariés des deux associations au Château des Requêtes à Valframbert, en présence de Messieurs Jean-Marie DE JACQUELOT, Président de l’Association […]

[ACTUALITÉ] Le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair a inauguré sa nouvelle salle Snoezelen